Compagnie d'Archers Solidaires 24 : site officiel du club de tir à l'arc de BERGERAC - clubeo

1ere Compagnie d'archers du Périgord ???

14 octobre 2017 - 21:16

Telle pourrait se nommer notre Cie d'archers. En effet, située sur le canton du Pays de La Force centralisé sur la commune de Prigonrieux, en Périgord Pourpre, notre Cie est novatrice dans plusieurs domaines :

affiliée à la Fédération Française de Tir à l'arc Libre (FFTL), elle accueille et rassemble toutes les formes de pratiques de notre art. La priorité affichée et revendiquée est le plaisir de décocher quelques flèches en bonne compagnie. Ceux qui le souhaitent peuvent participer aux compétitions de la FFTL voir celles de la FFTA moyennant licence. Nous les accompagnons dans leur objectif mais ni plus ni moins que les autres archers.

C'est cette atmosphère de partage, d'entraide, de bienveillance, sans classification par niveau, sans objectif de résultat autres que ceux que se donne l'archers, qui entraîne une progression rapide. Ne vous y trompez pas, les meilleurs archers ne sont pas forcément sur les podiums. De plus, le Haut-Niveau s'est éloigné des valeurs fondamentales de l'archerie.

Notre Cie propose donc deux séances d'entrainement salle par semaine et ce toute l'année, vacances scolaires comprises, nous avons une aire de tir extérieur et proposons des parcours Nature/3D. Une troisième session par semaine est destinée aux réglages, tests du matériel et accueil de groupes spécifiques sur demande. Une vie associative "trépidante"  nous a permis de créer un réseau et c'est ainsi que nous avons rejoint la Ligue Médiévale de Nouvelle Aquitaine. Bien d'autres associations composent ce réseau : Ribambelle, G.S.P., Qi Long Pai....

Bien des projets sont en cours et il nous faut maintenir l'équilibre entre la qualité de l'accueil et des séances d'une part, et le nombre de licenciés qui peuvent nous rejoindre bien que leur adhésion participe au financement du fonctionnement de l'association, l'achat de matériel, sa maintenance.

Nous sommes présents sur les manifestations organisées par les collectivités locales, des partenaires, des associations amies en plus de celles que nous organisons. C'est pourquoi nous sollicitons nos archers ou leur réseau au delà du fonctionnement "club" pour que la vie associative vive.

Nous avons parmi nos archers des personnes portant un handicap. Cet accueil, ainsi que celui de tous publics spécifiques, fait parti de nos statuts. Nous avons donc tout naturellement choisi de nous affilier à la Fédération Handisport (dossier en cours).

Voilà pourquoi notre Cie d'archers pourrait s'appeler 1 ere Compagnie d'archers du Périgord mais cette appellation a perdu son sens par sa vulgarisation.

CAS24 : Cie d'Archers Solidaires, nom choisi par les membres fondateurs trouve sa justification dans l'action menée depuis presque deux ans. Nous sommes une jeune association. Les investissements financiers ont été importants et j'en profite pour remercier nos licenciés qui ont fait le choix de s'équiper pour libérer le matériel pour ceux qui nous rejoignent.

Archers, archères, je vous salue